Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Conférence en musique live / “Du blues au rap”

21 mars 19:30 - 21:00
Le Roeulx 5€ | Article 27
Collectif

"Du Blues au Rap" est une conférence interactive qui retrace l’évolution de la musique afro-américaine depuis les métissages des musiques africaines et occidentales jusqu’à l’avènement du Rap dans les années ’80.

“Du Blues au Rap” est une conférence interactive qui retrace l’évolution de la musique afro-américaine depuis les métissages des musiques africaines et occidentales jusqu’à l’avènement du Rap dans les années ’80.

Assurée par les talentueux Vincent Descamps (trompette) et Bertrand Leclercq (guitare), cette conférence est ponctuée de nombreux extraits musicaux joués en live par les 2 musiciens. Cette présentation permet de mieux identifier les courants musicaux du 20ème siècle, de les situer dans le temps et dans leur contexte, et de percevoir les liens entre eux et donc l’évolution musicale qui s’est produite et qui a mené aux styles actuels.

Après avoir installé la naissance des musiques afro-américaines dans le contexte de déportation massive d’Africains vers les Amériques et de l’esclavagisme, le propos s’oriente vers les caractéristiques principales des musiques africaines, européennes et du Blues qui se développe en tant que nouveau genre musical.

Les caractéristiques du Blues (structure harmonique, notes spécifiques dont la “blue note” chère au coeur des jazzmen,…) sont expliquées en détail, car celui-ci est le point de départ des différents courants qui apparaîtront par la suite.

Une fois ces bases installées à travers plusieurs exemples musicaux, la conférence-concert traverse les époques et les styles. Outre le Blues et le Swing, les styles suivants sont évoqués et,sont joués et/ou chantés en live : les cantiques (style vocal autrefois appelé negro-spiritual) ; le Ragtime ; le Gospel ; le Jazz Nouvelle-Orléans ; le Be-bop ; la Bossa Nova (métissage avec les musiques brésiliennes); le Rhythm’n blues; le Rock’n Roll ; la Soul ; le Funk (mouvement anti ségrégationnistes, Martin Luther King, Black Panther, …); le Rap.

Une conférence en musique à vivre le jeudi 21 mars 2024, à 19h30
Lieu : salle polyvalente du Centre culturel.
PAF : 5 euros.
INSCRIPTIONS

Organisateur

Centre culturel du Roeulx
Phone:
064 66 52 39
Email:
info@leroeulxculture.be
Website:
www.leroeulxculture.be

Lieu

Centre culturel du Roeulx
Rue d'Houdeng 27
Le Roeulx, 7070 Belgique
064665239

L’agenda
culturel
de la région
du Centre