Liens!, c’est la plateforme qui réunit artistes, collectifs, et opérateurs culturels de la région du Centre. Un répertoire culturel, un support de promotion d’événements, un lieu virtuel pour tisser et renforcer son réseau.
Destiné tant au grand public qu’aux pros, Liens! met en lumière la vie culturelle, associative et artistique de nos communes et de notre région. Les artistes sont donc invité·e·s à s’y inscrire et à rayonner.
Anderlues, Binche, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Ecaussinnes, Estinnes, Fontaine-l’Évêque, La Louvière, Le Rœulx, Manage, Morlanwelz, Seneffe, Soignies.
Objectifs : renforcer la visibilité des artistes auprès du public et faciliter les prises de contact entre artistes, centres culturels, sociétés à la recherche de talents…
Rencontrez les artistes de la région du Centre !
Deux manières de se plonger dans Liens!
- À la recherche d’artistes, de collectifs, de talents, de créativité ?
Découvrez le répertoire.
La plupart des formes d’expression artistique y sont représentées (arts visuels, arts de la scène, musique, littérature…) à travers le travail de pros, semi-pros et amateur/trices.
Alimenté au fil des inscriptions, ce répertoire se veut évolutif, divers, inclusif et inspirant.
On like et on suit les infos liées à l’actualité que les artistes choisissent de poster, on communique via la messagerie liée, on plébiscite des publications. Comme sur un réseau social, mais entièrement dédié.
- À la recherche d’un événement culturel dans la région ?
Communes, catégories, public cible et conditions d’accès spécifiques permettent d’effectuer une recherche rapide, intuitive et efficace et de se remplir les yeux, les oreilles et la tête de culture.
Pour le faire vivre, il faut l’alimenter
Un répertoire d’artistes et d’événements culturels est un biotope vivant, évolutif, exaltant. Pour grandir et se développer, il doit être nourri. Les artistes de la région du Centre dont donc invité·e·s à s’y inscrire et à partager leurs suggestions pour en faire un support évolutif et de qualité.
Un peu d’histoire
Né en 1979 à La Louvière, LIENS ! se présentait comme une brochure au format A4 stencilée, avec agrafes maison. Le nouveau-né avait pour mission de faire… le lien entre les abonnés et la toute nouvelle structure culturelle créée à La Louvière suite à la fusion des communes.
En quatre décennies, ce modeste média va se développer, s’adapter, se transformer, se rajeunir, se mettre en question, tenant compte des missions du centre culturel louviérois (qui va étendre sa zone d’action à la région du Centre notamment), de l’évolution fulgurante des médias et des comportement des publics.
Fin des années 10, alors que les pratiques de lecture et d’information confirment le virage électronique, le constat s’impose : l’agenda papier a vécu; ses limites ne permettent plus de maintenir, à un niveau de qualité satisfaisant, un magazine dont la fabrication impose des délais longs, une logistique lourde autant que couteuse pour un impact de moins en moins satisfaisant.
Il faut prescrire une cure de jouvence. L’option électronique est choisie.
Pour compléter l’information événementielle, le Liens se dote ensuite d’un répertoire d’artistes pour permettre de mettre en avant la richesse culturelle de notre région.
La concertation régionale | Centritudes
Le nouveau site est la partie visible du travail de développement culturel mené depuis près de 20 ans par les centres culturels et services culture de la région, un large partenariat formalisé en 2003, avec la création d’une agence de développement culturel : Centritudes.
« Centritudes » est un néologisme forgé sur « belgitude ». Le mot évoque la région du Centre d’un point de vue culturel, au sens très large. C’est le « plus » identitaire des gens de chez nous, ce qu’ils ont de particulier par rapport au reste du pays.
Parmi les objectifs de Centritudes, à côté de l’organisation de tournées, de la mise sur pied de projets communs, du partage de compétences, de formation… la communication : organiser et coordonner l’information et la communication culturelle régionale (sur l’ensemble du territoire) ; renforcer l’identité et la dynamique de territoire.