

Odile creuse les stratégies de l’agro-alimentaire et son emprise sur les politiques de santé publique. Elle témoigne aussi des réalités des petits commerces face à la grande distribution.
CONFERENCE GESTICULEE : “CAUCHEMAR A L’EPICERIE”
par Odile Ramelot
Dans le cadre du mois de l’alimentation durable
en partenariat avec Hainaut Développement

Le mercredi 8 octobre à 19h
« Il y a 2 ans, sur un coup de folie, Odile reprend une épicerie qui favorise le local, le bio et le vrac dans un village de Wallonie. Défendre les valeurs d’un commerce de proximité et « durable », qui plus est, c’est son kif. Mais…l’alimentation qu’elle propose est-elle accessible à tous ?
Qu’est-ce qui détermine réellement nos habitudes alimentaires ? Odile aime les chips. Sa fille aime le sucre. Ne sommes-nous pas tous colonisés par la malbouffe produite par une poignée d’industriels ?
Avec l’aide de son idole d’enfance – un certain aventurier écolo-bricolo des années 80’s- elle creuse les stratégies de l’agro-alimentaire et son emprise sur les politiques de santé publique. Elle témoigne aussi des réalités des petits commerces face à la grande distribution.
L’endroit d’où « l’on parle » est aussi un point fort d’une conférence gesticulée. La légitimité du gesticulant n’est pas celle d’un expert ou d’un scientifique, c’est celle du récit de vie qu’il met en résonance avec son propos. Nous sommes tous légitimes dans nos vécus ; eux qui renvoient, par leur authenticité, à ceux des autres. J’y parle de mon sentiment d’être « isolée », de mes efforts d’écolo et de mon dégoût de vivre dans un système cannibale à l’opposé de mes valeurs. »
OÙ ?
Centre culturel d’Anderlues – Place Albert 1er, 10 – 6150 Anderlues
P.A.F?
ENTREE GRATUITE

