- Cet évènement est passé
Au-delà de l’habillage de nos aliments, nous questionnerons nos pratiques de consommateur.rice en construisant un auto-label décortiquant les ingrédients qui déclenchent chez nous l’achat de tel ou tel produit.
Dans le cadre du mois de l’Alimentation durable, en partenariat avec Hainaut Développement
Le Centre culturel d’Anderlues vous invite à l’atelier :
#BalanceTaBouffe : Toi aussi crée ton auto-label
animé par L’ASBL Financité
Mercredi 2 octobre à 19h
Au-delà de l’habillage de nos aliments, nous questionnerons nos pratiques de consommateur.rice en construisant un auto-label décortiquant les ingrédients qui déclenchent chez nous l’achat de tel ou tel produit.
Année après année l’industrie agroalimentaire et la grande distribution usent d’ingéniosité et de stratégies pour maintenir un profit maximum face aux pressions exercées par la société civile et la lente évolution des législations en matière environnementale. Une équation insoluble qui amène ces multinationales à enfiler leur cape verte en se revendiquant actrices de la transition. Mais les dérives sont nombreuses. Petit voyage entre les lignes des étiquettes du secteur agroalimentaire pour découvrir ce qui se cache derrière les lettres vertes des slogans et des labels qui nous guident dans le choix de notre nourriture.
Produits locaux, zéro déchet et/ou bio… comment prioriser ses achats? Cet atelier propose 4 axes de réflexion vous permettant de scanner vos choix de consommation :
Axe 1 : Le bio qu’est-ce que c’est aujourd’hui : au départ de produits quotidiens, nous zigzaguons de la philosophie BIO à la réglementation en passant par le marketing…
Axe 2: Made in Belgium : c’est belge c’est bon?
Axe 3 : Quand la transition emballe les grandes surfaces… et leurs chiffres d’affaires
Axe 4: Les nouveaux modèles d’alimentation qui n’ont de durable que leur image
Tout au long de la soirée, les participant.e.s seront amené.e.s à construire leur auto-label sur base de leurs critères propres et de choix qu’ils.elles poseront. Une manière ludique de déconstruire la transition proposée par le secteur agroalimentaire et de s’en sortir lorsqu’on se trouve face à des choix moraux entre deux caddies de supermarché, entre deux caisses d’avocats BIO du Guatemala à 9€/kg ou dans notre magasin d’alimentation générale du coin de la rue.
de Financité
ATELIER GRATUIT
Infos : 071/54.35.65 ou centre.culturel@anderlues.be