- Cet évènement est passé
Levez le voile sur les rituels qui habillent notre monde ! Le masque, qu’il incarne, combatte ou soit lié à des entités spirituelles, fait toujours partie d’un ensemble, d’un costume qui transforme le corps. Avec « ENTRELACS », le Musée international du Carnaval et du Masque propose une nouvelle approche exploratoire des rites et coutumes en mettant en lumière un autre objet tout aussi remarquable : le textile. En effet, qu’il joue un rôle central ou qu’il fonctionne comme une toile de fond, le…
Levez le voile sur les rituels qui habillent notre monde !
Le masque, qu’il incarne, combatte ou soit lié à des entités spirituelles, fait toujours partie d’un ensemble, d’un costume qui transforme le corps.
Avec « ENTRELACS », le Musée international du Carnaval et du Masque propose une nouvelle approche exploratoire des rites et coutumes en mettant en lumière un autre objet tout aussi remarquable : le textile.
En effet, qu’il joue un rôle central ou qu’il fonctionne comme une toile de fond, le tissu est un élément omniprésent de la sphère rituelle.
Avec plus d’une centaine de pièces, choisies pour leur richesse ethnographique, cette exposition s’intéresse aux multiples façons dont le textile existe et agit au sein de pratiques rituelles à travers le monde.
Au fil du parcours, ses différents modes d’action seront explorés à travers six axes différents. Les trois premiers s’intéressent à des actions orientées vers la personne qui porte le textile afin de se transformer, se protéger ou se montrer. Les trois derniers présentent la manière dont le textile peut agir dans d’autres sphères de l’univers social telles que représenter le monde, attacher le mariage ou encore, honorer les morts.
Informations
- 064/33 57 41
- accueil@museedumasque.be
- https://www.museedumasque.be/