
- Cet évènement est passé

Pourquoi, sous la direction de Nicolas Krüger, le chœur et l’orchestre d’ARTS² célèbreront-ils le centenaire de la mort de Gabriel Fauré à Écaussines ? La réponse est simple : le compositeur dirigea son Requiem avec un petit orchestre chez Anna Boch, en 1906. Jongen était à l’orgue Cavaillé-Coll-Mutin qu’Anna Boch légua plus tard à l’église Sainte-Aldegonde ! Le célèbre organiste-compositeur liégeois Joseph Jongen se produisit deux fois dans le salon d’Anna Boch, en 1905 et en 1906. Ce jour-là fut exécutée la Messe…
Pourquoi, sous la direction de Nicolas Krüger, le chœur et l’orchestre d’ARTS² célèbreront-ils le centenaire de la mort de Gabriel Fauré à Écaussines ? La réponse est simple : le compositeur dirigea son Requiem avec un petit orchestre chez Anna Boch, en 1906. Jongen était à l’orgue Cavaillé-Coll-Mutin qu’Anna Boch légua plus tard à l’église Sainte-Aldegonde !
Le célèbre organiste-compositeur liégeois Joseph Jongen se produisit deux fois dans le salon d’Anna Boch, en 1905 et en 1906. Ce jour-là fut exécutée la Messe de requiem en ré mineur op.48 (ou plus simplement, “le Requiem”) de Gabriel Fauré accompagné par un double quartette de cordes, avec Fauré en personne au piano et Jongen à l’orgue.
C’est ce Requiem qui sera joué à l’église à Ecaussinnes. L’occasion de commémorer le centenaire de la mort de Gabriel Fauré (4 novembre 1924).
On entendra l’œuvre sublime dans son orchestration d’origine, confrontée à la Sérénade n°2 de Johannes Brahms, ce grand contemporain qui partageait avec Fauré une sensibilité automnale.