Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Maison chaos

27 mars 20h00 - 21h30
28 mars 20h00 - 21h30
29 mars 20h00 - 21h30
La Louvière de 12€ à 16€ | Article 27
Collectif

Autrice, poétesse, slameuse, afroféministe, activiste LGBTQIA+, exilée permanente, Joëlle Sambi est l’une des figures les plus engagées de la scène actuelle. Sa nouvelle création, Maison chaos, fait appel à des formes aussi diverses que le slam, le chant lyrique, la musique électronique, la vidéo et le son. C’est un spectacle tissé de poésie engagée qui raconte les chemins que l’on emprunte pour échapper à la violence. Celle qui pousse à se recroqueviller sur une mémoire douloureuse, ou à se réfugier ailleurs.…

Autrice, poétesse, slameuse, afroféministe, activiste LGBTQIA+, exilée permanente, Joëlle Sambi est l’une des figures les plus engagées de la scène actuelle. Sa nouvelle création, Maison chaos, fait appel à des formes aussi diverses que le slam, le chant lyrique, la musique électronique, la vidéo et le son.

C’est un spectacle tissé de poésie engagée qui raconte les chemins que l’on emprunte pour échapper à la violence. Celle qui pousse à se recroqueviller sur une mémoire douloureuse, ou à se réfugier ailleurs. À prendre la route pour fuir ses démons intérieurs. À écouter les rides de nos corps tourmentés.

Ce qui doit se dire n’est pas agréable. Pas du tout. Ce qui va se dire est une lame qui élargit la balafre des visages effacés sur la toile du silence. Ce qui est dit trouble(ra) la fête d’un quotidien ponctué de souvenirs en paradoxe : à la fois nets et flous.
Maison chaos est le récit de violences si banales et répétitives qu’elles se logent, silencieuses, dans les rides des corps et des esprits marqués à vie. Si donc la violence pousse à la fois à se réfugier à l’intérieur de soi-même comme aussi à quitter proches et pays parfois, quelle garantie d’apaisement, de sécurité ce double exil offre-t-il ? Est-ce forcément mieux, sans chaos, ailleurs ? La « maison », est-ce l’endroit d’où l’on vient ou celui où on s’en est allé ? Quand on s’habitue à une certaine violence, partir n’est-il pas plus risqué ? Le temps et la distance estompent-ils le chaos ?
Prendre la route ou fuir ses démons, c’est courir un risque. Aussi abyssal et insoluble que de savoir si mourir c’est mieux que vivre.
Qu’elles soient intimes, géographiques ou mentales, les routes de la survie que l’on emprunte sont singulières, dangereuses et parfois salvatrices.

Organisateur

Central
Phone:
064 21 51 21
Email:
info@cestcentral.be
Website:
www.cestcentral.be

Lieu

Le Théâtre
22 place communale
La Louvière, Hainaut 7100 Belgique
064 21 51 21

L’agenda
culturel
de la région
du Centre