Chargement Évènements

Visions – Exposition

5 juin 2 janvier
Binche A partir de 3.50€ | Article 27
Collectif

La nouvelle exposition temporaire du Musée international du Carnaval et du Masque expose le point de vue de quatre artistes belges contemporains - Sof van Saltbommel, Pierre Liebaert, Stephan Goldrajch et Bob Vanderbob - sur le masque. Entre photographies, œuvres céramiques, pièces textiles, installations sonores et visuelles, les créations exposées se présentent comme des objets médiateurs qui invitent à poser un nouveau regard sur les folklores et les mascarades. Chaque artiste dépassant, à sa manière, « le masque-objet » pour…

La nouvelle exposition temporaire du Musée international du Carnaval et du Masque expose le point de vue de quatre artistes belges contemporains – Sof van Saltbommel, Pierre Liebaert, Stephan Goldrajch et Bob Vanderbob – sur le masque.

Entre photographies, œuvres céramiques, pièces textiles, installations sonores et visuelles, les créations exposées se présentent comme des objets médiateurs qui invitent à poser un nouveau regard sur les folklores et les mascarades. Chaque artiste dépassant, à sa manière, « le masque-objet » pour plonger au cœur des rites et des mythologies qui sous-tendent les pratiques masquées. 

  • Sofi van Saltbommel

Inspirée par les mascarades européennes, Sofi crée des masques, des marionnettes et des parures mélangeant céramique, sculpture et couture.  Elle s’intéresse, entre autres, à la métamorphose, à l’hybridité, à notre rapport au corps et à l’équilibre (ou déséquilibre) entre humanité et animalité.

  • Pierre Liebaert

Issues de ses recherches de terrain sur les rituels masqués en Europe, les photographies de Pierre témoignent d’une expérience profonde vécue et partagée avec les acteurs des rites auxquels il a lui-même pris part. A travers ses images, ce sont les dimensions sacrées, animales et parfois violentes qui sont capturées.

  • Stephan Goldrajch

Artiste plasticien, Stephan crée des objets hybrides à travers des projets participatifs, tissant des liens entre les espaces et les personnes. Le crochet étant sa technique de prédilection, ses œuvres collaboratives trouvent un écho métaphorique dans le maillage des tissus crochetés.

  • Bob Vanderbob

Artiste visuel et compositeur, Bob a développé un projet créatif global intitulé « Mythologie artificielle ». Ses installations, pour lesquelles il crée une ambiance sonore originale, interrogent notre rapport à la science, à la mythologie, à la technologie et à l’écologie.

VISIONS

Exposition temporaire à voir du 5 juin 2021 au 2 janvier 2022

Infos : www.museedumasque.be 

Organisateur

Musée international du Carnaval et du Masque
Phone:
064/33 57 41
Email:
info@museedumasque.be
Website:
www.museedumasque.be

Lieu

Musée international du Carnaval et du Masque
Rue Saint-Moustier, 10
Binche, Hainaut 7130 Belgique
064/33 57 41

L’agenda
culturel
de la région
du Centre