Évènements passés
septembre 2025
L’acier a coulé dans nos veines
Christine Pireaux et Thierry Michel (L’Homme qui répare les femmes), mitonnaient depuis des années un documentaire qui rendrait hommage aux travailleurs qui ont forgé l’acier dans le bassin liégeois. Il en résulte un film poignant, qui porte un regard tout en humanité sur les combats qui ont jalonné l’histoire de la sidérurgie et qui résonnent d’actualité. Au travers d’images d’archives époustouflantes et de témoignages émouvants, Christine Pireaux et Thierry Michel retracent l’histoire du travail de l’acier, depuis ses prémices avec…
Visite guidée pour individuels “D’un jour à l’autre le XVIIIe siècle”
Le Château de Seneffe offre aux individuels, le dimanche à 11 heures, la possibilité de réserver une visite guidée d'une heure sur différentes thématiques en lien avec le Musée , le XVIIIe siècle et les expositions temporaires. En compagnie d'un guide/conférencier, venez vivre le quotidien, imaginé, des châtelains du XVIIIᵉ siècle.
octobre 2025
Carapaces
« Carapace » : revêtement qui recouvre ou compose le corps de certains animaux et qui fonctionne comme un bouclier protecteur. Est-ce que nous aussi, les êtres humains, nous avons une carapace ? Comment fonctionne-t-elle ? Peut-être qu’elle naît avec nous, et que certaines couches de cette carapace nous ont été transmises de génération en génération. Ou peut-être que nous naissons complètement vulnérables, sans bouclier, et que nous sculptons celui-ci au fil de notre existence et de nos expériences… Avons-nous déjà…
Repas-Concert | In-Between TRIO
Porté par l'énergie créative du trio Yves Gourmeur - Adrien Tyberghein - Bastien Chauvon, In-Between est un espace musical mouvant, une exploration sans balises entre le jazz, les musiques du monde et la musique contemporaine. Dans ce projet, tout converge : les cultures, les styles et les sensibilités des trois artistes.
Le prénom
Vincent (CARTMAN), la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre (JEAN LUC LEMOINE), sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans…
Vivre sans règles – Le cauchemar de Dracula : la femme ménopausée
Gratuit - Dans le cadre de la Journée santé À 13 ans, avec l’arrivée des premières règles, « Te voilà femme, ma fille ! » Mais alors, que suis-je devenue à la ménopause ? Un monstre, une paria ? Ou une grande malade, condamnée à souffrir d’une carence hormonale ? Une chose est certaine : je suis éjectée du marché de la reproduction. À travers mon parcours, je vais vous raconter ce que j’ai compris de la construction sociale de…
La Cetra d’Orfeo : Music for a While, de Purcell à la Taverne.
Créée avec l’ambition de rendre la musique ancienne vivante et accessible, La Cetra d’Orfeo se distingue par l’originalité de ses interprétations. Ses concerts, souvent enrichis d’explications éclairantes et d’un soupçon d’humour, sont construits comme des parcours où chaque note guide l’auditeur vers des instants de grâce. Cet ensemble, composé d’artistes spécialisés dans l’interprétation des répertoires des XIVe au XVIIIe siècles, est reconnu pour son excellence artistique et sa capacité à révéler la modernité intemporelle des œuvres anciennes.
Conférence gesticulée “Cauchemar à l’épicerie”
Odile creuse les stratégies de l’agro-alimentaire et son emprise sur les politiques de santé publique. Elle témoigne aussi des réalités des petits commerces face à la grande distribution.
Glam, lose & gaspacho
Bonjour. Ça va? La famille, ça va? Dans ce premier seule en scène… « Glam, lose & Gaspacho », que j’aurais très bien pu aussi appeler « Paillettes, échec et Paella », j’aborde principalement des thématiques, ainsi que des choses. Vous venez? On se prend un petit café? Bisous.
Doit-on éduquer les enfants et, si oui, comment ?
Dans le cadre des salons de philosophie Le siècle des Lumières ne porterait pas ce nom si, en plus d’en avoir été, des lumières, ses grands hommes n’avaient apporté les leurs quant à la manière de faire en sorte que des petits d’homme le deviennent à leur suite. D’où la double interrogation qu’ils nous ont léguée : plutôt que de les dresser, les élever ou les instruire, doit-on éduquer les enfants et, si oui, comment ? Places limitées, réservations vivement recommandées.











