
Évènements passés
mars 2025
Ciné-débat : “Il reste encore demain (C’è ancora domani)”
Le Centre culturel d'Anderlues et Vie Féminine vous invitent pour la projection du film "Il reste encore demain (C'è ancora domani) dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes
Bas les masques
Escapade en famille ou entre amis pour le congé de détente Une escapade lors du congé de détente qui va amuser petits et grands, en famille ou entre amis. Revient-il de Venise, a-t-il participé à un bal costumé? Vous en apprendrez plus lors de votre rencontre. Accompagnez le comédien dans les appartements du château et plongez dans l'atmosphère du XVIIIe siècle. Laissez-vous guider dans l'ambiance festive d'un siècle des Lumières flamboyant. Rencontrez un personnage d'exception sans cesse en quête d'aventures.…
LISETTE LOMBÉ ET CLOÉ DU TRÈFLE – BRÛLER – DANSER
"Brûler Danser, c'est une remontada singulière. Il n'y a pas d'équipe adverse. L'ennemi, c'est le temps qui imprime inlassablement sa marque. C'est l'histoire d'une reconquête de soi, par le mouvement. Les mots et les sons se frottent. La proposition est organique, pulsée, portée par un duo inédit. C'est un voyage au pays de la nuit et de la poésie performée. C'est une aube, un espoir de respirer autrement." Ce nouveau spectacle est un duo de Lisette Lombé et Cloé du…
Bloocat
Bloocat n’aime pas rentrer dans des cases. Dans des classements de genres. Son adn, c’est la musique urbaine, alternative. Le rap, le reggae, le trip-hop, l’électro...
Fils de bâtard
« On est pris au cœur, aux tripes. Ce qu’on vit là est saisissant, poignant, immanquable. »
GUILLERMO GUIZ – LA FORMIDABLE ASCENSION SOCIALE TEMPORAIRE DE G. VERSTRAETEN
Après six saisons passées sur France Inter à collecter les droits d’auteur, Guillermo Guiz dresse, dans ce troisième spectacle, un bilan mitigé de ce qui lui reste d’engagement politique… La quarantaine molle, mais lucide, il parle d’argent, de confort et d’engagement. Des valeurs progressistes, il en a aussi, c’est pas le problème, mais elles sont dans leur emballage d’origine, sur une étagère dédiée, comme des figurines. « A quoi sert-il d’avoir des valeurs si l’on ne s’en sert pas ?…
Casanova, le Vénitien des Lumières
À l'occasion des 300 ans de la naissance de Casanova (02/04/1725), personnage incontournable du siècle des Lumières, nous vous proposons plusieurs Rendez-Vous XVIIIe de Seneffe Une conférence qui met en lumière le personnage à la fois historique et symbolique de Casanova. Mais qui était-il réellement? Dandy, don juan, aventurier, écrivain...? Histoire d’un homme brillant, sensuel, joueur, philosophe,franc-maçon, qui toute son existence dévora la vie avec passion! par Dominique Cornez-Joly, Licenciée en philologie romane et casanoviste
Le cake aux olives
Bernard a mis la cinquième de Beethoven sur son tourne disque et un revolver sur sa tempe. Il veut mettre fin à ses jours. Philippe, un voisin, lui sauve la vie en sonnant à sa porte. C’est là que les ennuis commencent… Le cake aux olives n’est pas seulement « un délicieux gâteau salé cuit au four, facile à préparer et riche en saveur qui fera la joie de vos convives » (source : Miam Magazine, le magazine de tous…
Atelier d’illustration Pop up
Lors de cette seconde après-midi dédiée aux techniques du pop-up, découvrez des systèmes plus complexes, comme celui de la tirette. Illustrez et reliez vos cartes pour un livret unique. Pas besoin d’avoir assisté à la première séance, laissez votre envie de créer vous guider !
La longue route de Bernard Moitessier
Une aventure extraordinaire devenue mythique. « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer et peut-être aussi pour sauver mon âme. » : le 18 mars 1969, c’est par ces mots que Bernard Moitessier abandonne officiellement le Golden Globe Challenge, première course autour du monde à la voile sans escale et sans assistance (devenue depuis le Vendée Globe Challenge) dans laquelle il s’est élancé le 22 août 1968 et qu’il est en…
La poupée de Monsieur K
Novembre 1923. Franz Kafka, malade, s'octroie chaque jour une promenade au parc. Un jour, il tombe sur une petite fille en larmes : sa poupée a disparu... Elle n’est pas perdue, ta poupée, elle est partie en voyage. Comment vous le savez ? Parce que… Elle l’a écrit dans une lettre. Durant des semaines, Kafka écrit alors, chaque jour, une lettre à l’enfant. La fiction vole ainsi au secours du chagrin. Entre mime, théâtre d’objets et ombres chinoises,…
Les fêlures de Monsieur T.
Monsieur T. est un costume-marionnette, nouvelle peau, nouveau corps, cette autre chose, ce personnage un peu mystérieux qui permet d’évoquer les désaccords de l’être, avec lui-même, et avec le monde qui l’entoure.